Êtes-vous meilleur à l’entraînement qu’en compétition?

8 mars 2016

Psychologie du sport - Meilleur à l'entraînement qu'en compétition - Mental

Êtes-vous meilleur à l'entraînement qu'en compétition?

Si vous répondez «OUI» à cette question, j’ai possiblement une explication pour vous. Dans mon dernier article, nous avons vu ensemble ce que ça prend pour devenir un athlète complet et performant. La formule est simple : T2P2. Il faut absolument développer ces quatre grands aspects si l’on espère connaître du succès : l’aspect technique, tactique, physique et psychologique. Négligez-en un et vous n’êtes plus en équilibre.

(Si vous n’avez pas lu l’article en question, voici le lien pour y accéder : T2P2 – La formule gagnante pour devenir un athlète complet et performant)

À mon avis, la préparation mentale est encore trop méconnue. La preuve? Posez-vous la question suivante : en tant qu’athlète, combien de temps consacrez-vous à votre préparation mentale à chaque semaine? Combien d’heures prenez-vous pour réellement développer votre force mentale comparativement au temps que vous mettez aux aspects techniques, physiques et tactiques? Pour rendre la réflexion encore plus visuelle et frappante, je vous suggère de compléter l’exercice suivant :
 

Psychologie du sport – Auto-évaluation (T2P2) (Téléchargez et imprimez la feuille en cliquant sur ce lien et suivez les étapes présentées ci-bas)

Étape #1

Répondez à la question «Quel pourcentage de votre performance attribuez-vous à chacun des aspects suivants : Technique, tactique, physique et psychologique?». Autrement dit, la question est la suivante : «Pour une performance de qualité, de quoi avez-vous le plus de besoin?». Est-ce que l’aspect physique est principalement ce qui vous permet de performer à votre potentiel? Est-ce que l’aspect psychologique est un élément-clé pour vous? Etc.

Étape #2

Mettez un pourcentage (%) pour chacun des 4 aspects. La somme des quatre aspects devrait évidemment donner un total de 100%. Quoiqu’il n’y ait pas de bonne ou de mauvaise réponse, voici à quoi ce peut ressembler :

  • Technique : 25%
  • Tactique : 10%
  • Physique : 20%
  • Psychologique : 45%

Une fois que c’est complété, vous pouvez diviser le cercle selon les pourcentages que vous avez écrits.

Étape #3

Pour terminer, je vous amène à porter une attention particulière à l’aspect psychologique de votre performance. Peu importe le pourcentage que vous avez inscrit à cet endroit, demandez-vous ceci :

«Étant donné que _____% (inscrire votre pourcentage) de ma performance dépend de l’aspect psychologique, est-ce que mon nombre d’heures d’entraînement sur cet aspect est suffisant? Si l’on prend les chiffres tirés de l’exemple précédent, voici ce que ça donne : «Étant donné que 45% de ma performance dépend de l’aspect psychologique, est-ce que mon nombre d’heures d’entraînement sur cet aspect est suffisant?» Soyez honnête et répondez à la question.

Et puis?

La préparation mentale, trop souvent le maillon faible

Dans la forte majorité des cas, la réponse risque d’être «Non». La préparation mentale est souvent le maillon faible chez les athlètes. Pourquoi? Tout simplement parce que les athlètes n’y portent pas assez attention ou n’en comprennent pas toute l’importance. Ils ne s’entraînent donc pas spécifiquement sur l’aspect psychologique. Et le problème, c’est que les athlètes se présentent en compétition (sans une préparation mentale adéquate) et s’attendent à performer à leur plein potentiel. Le réveil est souvent brutal!

Quand vous vous présentez en compétition, plus souvent qu’autrement vous êtes prêt physiquement et techniquement. C’est très rare que c’est la technique qui lâche, c’est plutôt le mental qui décroche et qui fait que le reste s’effondre. Vous avez beau être le meilleur techniquement et physiquement, mais si mentalement vous n’êtes pas solide, ce sera difficile de livrer une vraie performance de qualité.

Faites-vous partie de ceux qui performent très bien à l’entraînement mais qui sont méconnaissables le jour de la compétition?

C’est probablement ce que j’entends le plus souvent de la part des parents d’athlètes que je côtoie : «Si mon jeune était aussi bon en compétition qu’à l’entraînement, il serait dominant». Beaucoup de parents m’ont confié ne plus reconnaître leur enfant lors des compétitions, lorsque ça compte vraiment. C’est comme si le jeune se dégonfle et n’arrive plus à être à son meilleur. Alors, que se passe-t-il?

Il n’y a certainement pas qu’une seule explication, mais il est évident qu’une des raisons principales, c’est que l’athlète manque de «tonus mental». Il gagnerait à être plus fort mentalement et mieux préparé psychologiquement pour ces situations. Que ce soit un manque de confiance en soi, un défi au niveau de la gestion du stress ou une défaillance sur le plan de la concentration, il y a quelque chose qui l’empêche de performer et ça se passe entre les deux oreilles.

Je reviens donc à ma question précédente : «Est-ce que son entraînement mental est adéquat et suffisant?». D’ailleurs, ne dit-on pas que l’on compétitionne comme l’on s’entraîne? Si vous vous entraînez 20h par semaine sans pleinement vous concentrer, comment allez-vous trouver «subitement» la capacité de vous concentrer lors de votre prochaine compétition? Je ne veux pas vous faire paniquer, mais c’est essentiel de mettre un minimum d’effort et d’énergie dans votre préparation mentale.

Où débuter et comment travailler l’aspect mental de mon sport?

Un livre

Pour débuter votre «entraînement mental», je vous suggère tout simplement de lire sur le sujet. Quoique la grande majorité des livres soient en anglais, il est quand même possible de trouver du matériel en français. Allez tout simplement à la bibliothèque du coin. Vous trouverez certainement quelque chose sur la psychologie sportive. Lorsque mon livre sera prêt, je vais vous en faire part! À suivre… 

Internet (site web, blogue)

Je vous suggère même de fouiller sur le web afin de trouver des articles gratuits. En ce moment, mon site web contient plusieurs articles et capsules vidéo qui pourraient être un bon point de départ pour vous. Si vous souhaitez recevoir des conseils gratuitement et automatiquement, je vous invite à cliquer ici : www.jonathanlelievre.com/performance

Vos entraîneurs

Parlez de vos défis psychologiques à vos entraîneurs. Il n’y a pas de mal à dire : «J’ai un gros défi à demeurer concentré tout au long de mon match, as-tu des idées pour m’aider?». Avec les formations offertes par l’Association Canadienne des Entraîneurs, votre entraîneur a certainement développé quelques notions sur la psychologie sportive. Il pourrait possiblement vous donner un petit coup de main.

Lors des entraînements

Une façon simple d’améliorer votre «tonus mental» est de le développer à travers les entraînements. Lancez-vous des défis. Ce peut être quelque chose comme :

  • Aujourd’hui, je me dis que des choses positives. Je ne laisse aucune pensée négative me déranger.
  • Aujourd’hui, je porte une attention particulière à mon niveau de concentration. Lors de chaque exercice, je vais m’assurer que ma concentration soit à 100%.
  • Aujourd’hui, je m’entraîne en présence de distractions (ex. musique) afin de simuler une compétition où le bruit d’ambiance est élevé.
  • Etc.

Faire appel à un spécialiste

Si vous souhaitez aller plus rapidement dans le développement de votre force mentale, je vous conseille de faire appel à un spécialiste dans le domaine. Aller chercher du coaching privé vous permettra de vous développer une force mentale digne des plus grands champions. Vous travaillerez ainsi sur vos besoins spécifiques. Le spécialiste en psychologie du sport vous amènera plus loin et plus rapidement.

Conclusion

Si vos performances ne sont pas à la hauteur lors de vos compétitions, il est fort possible que l’aspect mental en soit la cause. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour ajuster votre entraînement et y intégrer une portion «psychologique». Au minimum, allez lire quelque peu sur le sujet pour être mieux renseigné. Dans le meilleur des scénarios, faites appel à un spécialiste pour vous aider. Vous allez vous remercier lors de votre prochaine compétition!

Capsule vidéo inspirée de l'article : 


Vous souhaitez recevoir mes conseils automatiquement dans votre boîte courriel? Joignez ma communauté ici : JE VEUX PERFORMER


Psychologie du sport - Coaching skype

Catégories : Fixation d’objectif, Motivation, Préparation mentale

0 Commentaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajoutez un commentaire

Produit ajouté avec succès !