L’importance des mots-clés pour l'athlète

1 nov. 2015

Psychologie sportive - Mots clés - Confiance - Stress - Dylan Larkin

J’aime voir les athlètes qui prennent leur préparation mentale au sérieux. Bel exemple ici avec Dylan Larkin (19 ans seulement!) avec son «Plan de match» écrit sur son bâton! Ses mots-clés : Patine, patine, patine! C’est un petit truc très simple pour conserver sa concentration durant la partie et maximiser sa confiance en mettant l’accent sur sa force, c’est-à-dire sa rapidité! Il nous a justement démontré toute sa vitesse hier avec ce très beau but! (Voir vidéo plus bas).

Que veulent dire ces mots-clés?

Si je pousse ma réflexion un peu plus loin, je suis tenté de dire que les mots-clés de Dylan pour améliorer sa performance ont plusieurs significations. Bien évidemment je ne suis pas dans sa tête, mais selon ma vision des choses, voici comment ces simples mots écrits sur le manche de son bâton peuvent contribuer à son succès :

 

  1. CONCENTRATION : d’abord, tel qu’expliqué plus haut, ces mots-clés «Patine, patine, patine!» lui servent d’ancrage durant son match. Ces mots aident Dylan à se concentrer uniquement sur l’essentiel, c’est-à-dire (dans son cas) d’utiliser sa vitesse et d’être en mouvement. C’est ainsi qu’il peut avoir du succès. En voyant constamment ces mots à son retour au banc (il a toujours son bâton devant lui), il n’oublie pas et ne se laisse pas déconcentrer. Comme j’aime bien le dire; il connaît sa «JOB» et se concentre uniquement sur celle-ci.

 

  1. REFOCUS : deuxièmement, si la partie ne se déroule pas comme il le souhaite ou qu’il vient de commettre une erreur sur la glace, ces trois mots peuvent l’aider à faire le vide et à revenir à quelque chose de positif. En voyant les mots «Patine, patine, patine!» sur son bâton, il peut se dire quelque chose comme : «Ok, je n’ai pas aimé ma dernière présence et je l’oublie immédiatement MAIS dès que je remets les patins sur la glace, je retourne à ce que je fais de mieux…patiner! J’y vais pour une présence intense en utilisant ma vitesse pour me démarquer!». Ainsi, Dylan ne passe pas trop de temps à réfléchir sur sa moins bonne présence et est déjà concentré pour la prochaine.

 

  1. CONFIANCE : troisièmement, ces trois mots proviennent probablement aussi d’une consultation avec les entraîneurs au sein de l’équipe. Les entraîneurs reconnaissent la rapidité de Dylan et souhaitent qu’il l’utilise amplement. Donc, d’avoir les mots «Patine, patine, patine!» sur son bâton fait en sorte que Dylan ressente la confiance des entraîneurs et sait ce qu’ils s’attendent de lui. Lorsqu’il se retrouve avec la rondelle, Dylan n’hésite donc pas à foncer, à tenter de contourner les défenseurs adverses et à créer des chances de marquer. De plus, il prend ses décisions rapidement durant le jeu. Il est persuadé qu’il peut le faire et que c’est de cette manière qu’il aura des performances de qualité soir après soir.

 

  1. GESTION DU STRESS : finalement, d’avoir un ancrage aussi simple que ces trois mots peut permettre à Dylan de ne pas trop réfléchir et de gérer ses émotions. Il en est à ses premiers pas dans la Ligue Nationale de Hockey, ce qui peut être intimidant et stressant pour lui. Or, Dylan sait très bien comment il peut contribuer au succès de son équipe (par sa vitesse). Jamais il ne doute de cette habileté qu’il a en sa possession et en se concentrant uniquement sur ce point, il n’a plus le temps de penser à l’importance de la partie ou au fait qu’il est nouveau dans la Ligue Nationale de Hockey. Le cerveau ne peut avoir qu’une seule pensée à la fois. Alors, lorsque le cerveau est occupé sur «Patine, patine, patine!», il n’a pas le temps de penser à autre chose!

 

Et vous?

…Quels mots-clés utilisez-vous lors de vos performances?

…Avez-vous un truc pour vous assurer de ne pas oublier?


Vous souhaitez recevoir mes conseils automatiquement dans votre boîte courriel? Joignez ma communauté ici : JE VEUX PERFORMER


 

Catégories : Concentration, Confiance, Gestion des émotions, Préparation mentale, Stress

2 Commentaires

Commentaires

Frédéric 17 mars 2022 - 15:19

100% d'accord


Jocelyn 23 févr. 2021 - 13:53

Bonjour, Explications très justes. Je n'étais pas au courant de tout, mais j’en ai appris. Je suis totalement d’accord avec vous. En tant qu'athlète j'essayerais dans le futur de mettre en pratique c’est astuces.


Ajoutez un commentaire

Produit ajouté avec succès !