Athlète fort mentalement – La pensée constructive

30 juin 2017

Qu’est-ce que les athlètes forts mentalement font de différents des autres? Ils pensent constructivement.

(Capsule vidéo résumée aussi disponible à la fin de l’article)

Athlète fort mentalement - Pensée constructive - Attitude mentale positive - Psychologie - Jonathan Lelievre

Dans mon travail en préparation mentale, j’en ai vu des athlètes avec des doutes. Dans un sens, nous sommes tous pareils…ça nous arrive tous de douter de nous-même. Même dans des domaines où l’on travaille fort et où l’on est passionné, il arrive des moments où la confiance n’est pas à son maximum. Il ne faut pas être surpris.

Attitude mentale positive

La différence chez les athlètes forts mentalement, donc qui croient en l’importance de la psychologie sportive, c’est qu’ils ont compris la nécessité d’opter pour l’A.M.P., c’est-à-dire une Attitude Mentale Positive. Tu as sûrement déjà entendu parler de l’attitude mentale positive, mais si tu es en train de lire ce blogue sur la préparation mentale et la psychologie du sport, c’est fort probablement parce que tu souhaites t’améliorer. Je t’invite à poursuivre la lecture jusqu’à la fin!

Attention! Quand je parle d’attitude mentale positive, je ne parle pas de nier les problèmes, de faire comme s’ils n’existaient pas, BREF je ne parle pas ici de voir la vie en rose avec des licornes et des arcs-en-ciel partout.

Je parle plutôt de faire face à nos peurs, nos défis et nos doutes de manière constructive et logique. Et pour le faire, il faut parfois remettre en question sa propre logique.

Questionner sa propre logique

Pourquoi questionner sa propre logique? Parce qu’il semble toujours y avoir une petite partie de nous qui n’y croit pas. Je suis convaincu que tu as déjà expérimenté cette petite voix négative en toi qui cherche juste à te décourager. C’est cette même voix qui te dit :

  • Ne fait pas ça, tu vas te blesser
  • Tu vas faire rire de toi
  • Qu’est-ce que tes coéquipiers vont dire si tu perds?
  • Tu n’as aucune chance
  • Ça ne sert à rien, tu n’y arriveras pas
  • La dernière fois, tu n’as pas réussi
  • Etc.

Malheureusement, j’observe que chez l’être humain (pas juste chez les athlètes), la tendance première est de se tourner vers le négatif. On semble y être attiré. Trop souvent, on le fait même sans le réaliser, de manière réflexe. C’est pourquoi il faut s’arrêter un moment, respirer profondément et se questionner sur ce que je suis en train de me dire à ce moment bien précis.

Tu dois réaliser que c’est principalement une question de choix. L’option #1 c’est de continuer à écouter cette voix négative, l’option #2 c’est de te tourner vers les pensées constructives.

Vous désirez livrer des performances de qualité? Cliquez ici!

La pensée constructive

Penser de manière constructive, c’est d’être en mode solution plutôt qu’en mode victime. C’est d’être à la recherche de solution au défi ou à la situation qui se présente à nous. Quand l’on pense constructivement, l’on demeure conscient du défi en place, mais plutôt que de rester accroché sur le passé, on est tourné vers l’avant. Autrement dit, on cherche ce que l’on peut faire immédiatement pour améliorer son futur. L’athlète avec une attitude mentale positive et des pensées constructives va davantage se concentrer sur ce qu’il contrôle. Ses chances de réussite sont bien plus grandes. Voici un exemple.

Imagine-toi que tu es un joueur de basketball. Dans les dernières années, tu as connu beaucoup de succès et tu avais beaucoup de temps de jeu. Cette année, tu joues à un niveau supérieur et c’est un peu plus difficile d’être dominant au sein de l’équipe. Le résultat? Tu n’es plus partant à chacune des parties et ton temps de jeu est limité.

Tu peux opter pour la facilité, c’est-à-dire te décourager et trouver injuste ta faible utilisation. Tu peux même en conclure que ton entraîneur ne t’aime pas vraiment.

C’est là qu’il devient important de questionner ta logique, tes pensées. Mais, est-ce véridique? Est-ce que ça veut vraiment dire que mon entraîneur ne m’aime pas? Est-ce que ça m’aide à avancer de penser de la sorte? Avec un peu de recul et d’introspection, la réponse sera : non!

L’option courageuse = une attitude mentale positive

Dans cette situation, l’option courageuse est disponible, c’est-à-dire opter pour une attitude mentale positive (spécialement en utilisant la pensée constructive). Voici ce que tu peux te dire :

«Oui je n’ai pas beaucoup de temps de jeu et ça me déçoit. Cependant, je comprends que je suis nouveau avec cette équipe et que je dois faire mes preuves. Je sais que je dois transformer ce mécontentement en source d’inspiration. Je vais donc continuer à travailler le plus fort possible chaque jour, à profiter à fond de chaque minute sur le terrain et peu à peu, je vais gagner la confiance de mon entraîneur. Je vais observer attentivement ce que font les joueurs réguliers afin d’apprendre. Je veux les encourager et être un bon coéquipier. C’est comme ça que je vais améliorer mon sort et gagner en confiance».

J’espère que tu vois l’énorme différence que ça peut faire. Dans l’exemple ici, le joueur de basketball ne se cache pas la tête dans le sable. Il sait qu’il veut mieux et reconnaît que c’est frustrant dans le moment. Par contre, il opte pour des pensées constructives qui vont l’aider à améliorer sa situation, qui le dirige vers des actions bien concrètes à mettre en place.

C’est quelque chose que toi aussi tu peux faire. Tu peux questionner tes pensées négatives et surtout tu peux décider de penser autrement. Ce n’est pas toujours facile, spécialement dans le feu de l’action, mais avec un peu de pratique tu y arriveras.

«Tu peux questionner tes pensées négatives et surtout tu peux décider de penser autrement!»

Une force à l’intérieur

Être fort mentalement, c’est justement d’être en mesure de contrôler ses propres pensées. La pensée constructive est un géant qui sommeille à l’intérieur de nous tous, il faut trouver la manière de l’éveiller et de l’utiliser à notre avantage. Sa puissance joue un énorme rôle dans l’atteinte de nos rêves.

Allez! À toi d’en tirer profit. Ce ne sont pas tous les athlètes qui ont compris l’importance de la psychologie sportive, de l’attitude mentale positive et de la pensée constructive. Alors, si tu t’en sers, tu gagnes automatiquement un avantage sur tous tes adversaires. Bon succès!

Capsule vidéo résumée : 

 


Vous souhaitez recevoir mes conseils automatiquement dans votre boîte courriel? Joignez ma communauté ici : JE VEUX PERFORMER


Catégories : Confiance, Gestion des émotions, Motivation, Préparation mentale

0 Commentaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajoutez un commentaire

Produit ajouté avec succès !