Arrêtez-vous un instant pour mieux apprécier

19 avr. 2016

Psychologie du sport - bons coups

Célébrer vos accomplissements est nécessaire

Si vous êtes comme moi, vous ne vous contentez pas du minimum. Vous avez des ambitions sérieuses et vous regardez vers l’avant. Vous travaillez fort sur vos objectifs, et ce, le plus souvent possible! Que votre but soit de devenir un athlète professionnel dans votre sport, de décrocher une bourse d’études dans une université américaine ou de bien performer lors de votre prochain tournoi, n’oubliez jamais de célébrer vos accomplissements durant votre parcours.

En tant que gens ambitieux et compétitifs, nous sommes constamment concentrés sur notre progression, aller un peu plus loin, s’améliorer, faire plus, plus rapidement… Ce n’est pas mal du tout. C’est même nécessaire si l’on souhaite aller au bout de nous-même et découvrir notre vrai potentiel. Cependant, le moins bon côté, c’est que l’on souligne rarement nos succès.

Le résultat est tragique : on a tendance à oublier ce que l’on fait de bien, à dévaloriser nos bons coups, à ne plus les voir jusqu’à perdre sa motivation et se décourager. Il est facile de se laisser écraser par le poids du quotidien, par tout ce que nous avons à faire. C’est facile de voir ce qu’il nous reste à accomplir plutôt que d’apprécier nos réussites. À un certain point, nous devenons tellement hypnotisés par la destination que l’on oublie la beauté du parcours. C’est comme si l’on montait une échelle sans fin mais que jamais l’on se retournait pour apprécier le paysage derrière nous. Nous manquons quelque chose d’indispensable.

S’inspirer de la voiture

Le rétroviseur dans la voiture, il est essentiel. Il vous permet de garder un œil sur ce qui se passe derrière. Cependant, vous devez garder votre regard vers l’avant la majorité du temps si vous souhaitez vous rendre à destination en un seul morceau. Pourquoi je vous parle de conduite automobile? Parce que pour vos objectifs, c’est un peu la même chose. Pour atteindre vos buts, vous devez regarder vers l’avant. Vous devez garder en tête la destination…tout en jetant à l’occasion un petit coup d’œil à l’arrière!

Voici quoi faire

Assez parlé. Je vous partage maintenant une petite stratégie pour vous éviter de tomber dans le piège (le piège d’oublier vos bons coups, vos réussites, vos bons moments, etc.). Le truc est simple. Il ne demande pas de talent particulier. Il demande seulement un peu d’implication de votre part. Ce que je vous suggère, c’est de prendre 5 minutes chaque soir avant de vous coucher afin de réfléchir sur la journée qui vient de passer.

Posez-vous la question suivante : 

«Quel a été mon bon coup de la journée?» 

Vous devez absolument trouver quelque chose de positif que vous avez fait ou accompli durant la journée. Il peut y en avoir plus qu’un…mais minimum un! Même si parfois ce peut sembler plus difficile, vous devez faire un effort pour trouver du positif. Ce peut être quelque chose de relativement simple, mais c’est suffisant pour l’écrire dans votre carnet. OUI, vous devez l’écrire. Si vous ne le faites pas, vous allez oublier. Vous ne serez pas en mesure de consulter tous vos bons coups dans un mois ou deux. Vous perdrez donc la vue d’ensemble de vos accomplissements.

Pour vous simplifier la tâche, j’ai créé une feuille (Psychologie du sport – Carnet de mes bons coups) spécialement pour cet exercice. Vous pouvez la télécharger sur mon site web (dans la section outils) et en imprimer quelques copies.

Je vous lance le défi de faire cet exercice pour les 3 prochaines semaines. Imprimez donc 3 feuilles et complétez-en une par semaine. Ensuite, vous déciderez si voulez continuer ou non. Je suis convaincu que les bénéfices seront supérieurs aux 5 minutes de réflexion investies chaque jour.

Qu’allez-vous en retirer?

Vous allez développer l’habitude de regarder ce qui va bien dans votre cheminement. Votre «radar à positif» sera toujours activé! Malgré les journées plus difficiles, vous apprendrez à remettre les choses en perspective et surtout à trouver du positif. C’est comme si quelqu’un vous donnait une petite tape dans le dos à chaque jour. Après tout, qui n’aime pas recevoir un geste ou un mot d’encouragement?

Aussi, cet exercice quotidien se traduira en une belle source de motivation. Lorsque vous regarderez votre carnet des bons coups après quelques semaines ou quelques mois, vous verrez tous ces bons coups et vous allez vous dire : «Wow, j’ai accompli beaucoup dernièrement!». Vous allez mieux réaliser les progrès que vous avez faits. Si vous ne prenez pas en note vos bons coups régulièrement, vous oublierez. En plus d’oublier, vous dévaloriserez peut-être même vos succès au quotidien, ce qui n’est pas très bon pour la confiance! Donc allez-y, prenez l’habitude de noter vos bons coups à chaque jour et soyez fier de toutes ces petites victoires!

À noter : vos bons coups peuvent être en dehors du contexte sportif aussi. Il peut arriver que votre meilleur coups soit survenu à l’école ou ailleurs. C’est correct de prendre ça aussi en note. Voici des exemples fictifs pour vous donner une idée :

Date Mon bon coup Comme je me sens
 

 

19 Avril 2016

 

À l’entraînement, j’ai mis en application un truc que mon entraîneur m’a partagé. Je n’étais pas certain au départ mais finalement c’est très positif et ça m’aide dans mon jeu. Content d’avoir tenté quelque chose de nouveau, d’avoir écouté mon entraîneur. Satisfait du résultat.
 

 

20 Avril 2016

 

Pas d’entraînement aujourd’hui (journée de congé). Mon bon coup s’est déroulé à la maison. J’ai pris 20 minutes de mon temps pour faire mes exercices d’étirement. Satisfait d’avoir fait quelque chose de productif malgré une journée de congé d’entraînement.
 

 

21 Avril 2016

 

 

Lors des parties simulées, je n’ai pas remporté de victoire mais j’ai vraiment travaillé fort sur mon contrôle émotionnel. Je suis demeuré en contrôle de moi-même. J’ai trouvé des moyens de transformer ma déception et ma frustration en énergie positive sur le terrain. Je me suis bien battu. Très fier de moi. Je me suis prouvé que je peux gérer mes émotions même quand ça va un peu plus mal.

Vous souhaitez recevoir mes conseils automatiquement dans votre boîte courriel? Joignez ma communauté ici : JE VEUX PERFORMER


Psychologie du sport - Coaching skype

Catégories : Confiance, Motivation, Persévérance

0 Commentaires

Commentaires

Aucun commentaire

Ajoutez un commentaire

Produit ajouté avec succès !